top of page
Rechercher

Un cœur pour les familles

Nous voulons partager aujourd’hui avec vous la manière dont Dieu a touché nos cœurs en nous conduisant à aider, soutenir et renforcer les relations familiales. Mais avant cela, je voudrais profiter de l'occasion pour remercier Dieu pour Sa fidélité et pour ce qu'Il nous a apporté jusqu'à présent.

Nous ne sommes qu'à un mois de la date limite et nous avons déjà récolté 300 000 euros, ce qui est tout simplement incroyable ! Nous sommes tellement reconnaissants à Dieupour Sa provision ! Nous avons encore besoin de 400 000 euros, mais nous nous en remettons entièrement à Lui avec une pleine confiance pour cela.

L'argent n'est pas le seul miracle dont nous avons été témoins. Nous avons été bénis par deux familles extraordinaires que Dieu a ajoutées à notre église quelques mois seulement avant le projet Épicentre : David et Katia, ainsi que Vadim et Tatiana.

Ces personnes ont le don et la capacité de faire des travaux de rénovation, et leurs cœurs pour Dieu et ce projet nous inspire au-delà des mots. Chaque fois que nous avons des réunions de travail avec eux, nous en sortons encouragés et reconnaissants envers Dieu pour Sa parfaite providence et pour Sa provision.

Mais ce n'est pas tout ! Nous avons également pu ajouter un chef de projet à notre équipe : Edgar nous a rejoints au début du mois de juin. Il est là pour nous aider à structurer, planifier et coordonner Épicentre, et nous sommes très reconnaissants pour lui et sa volonté de venir nous aider.


Maintenant, explorons notre cœur pour les familles...

Depuis le début de notre église, nous croyons fermement que Dieu nous a appelés « à reconstruire et à restaurer la ville en ruines » (Néhémie).

Notre vision est de restaurer la ville de Paris. Et l'un des moyens par lequel nous nous sentons appelés à le faire est la famille. Nous voulons aider les familles, les couples et les parents à développer des relations saines et aimantes. À bien des égards, l'influence d'une famille sur les jeunes enfants peut durer toute une vie. Des familles saines sont les fondations solides et sures d'une société saine.

Depuis quelques années, Dieu a mis dans le cœur de Marius et Simona (c'est moi !) une passion pour le soutien aux familles, aux parents et aux couples.

Après le premier confinement de 2020, nous avons réalisé à quel point la pandémie était difficile à vivre pour de nombreuses familles. La violence domestique a considérablement augmenté pendant cette période, car les gens étaient obligés d'être ensemble H24 et 7 jours sur 7. Cela a révélé un problème grave qui avait été ignoré et balayé sous le tapis jusqu'alors.

Pendant cette période, nous avons senti que Dieu nous appelait à faire quelque chose. Mais face à un problème de société d'une telle ampleur, nous nous sentions bien petits et mal préparés !

Pour vous donner quelques éléments de contexte, je suis éducatrice pour enfants depuis de nombreuses années et j’ai donc une bonne expérience du travail avec les jeunes enfants. Marius est travailleur social et il a également une connaissance approfondie des enjeux de la protection de l'enfance. Nous avons tous deux été témoins de problèmes familiaux qui peuvent souvent sembler invisibles aux yeux des autres. Et travailler avec des enfants nous procure également une vision claire de ce qu’ils peuvent vivre dans leurs familles.

Nous avons fait part à Fred et Vanessa de nos préoccupations,et de ce que nous sentions que Dieu nous appelait à faire, mais aussi du fait que nous nous sentions dépassés par la tâche à accomplir. Ils nous ont encouragés et nous ont fait part de cette même passion pour les familles. Le désir de leur cœur est également de voir des familles restaurées et des vies changées.

Cette année-là, nous avons visité Familya, un centre familial chrétien à Lyon, qui fait exactement ce que nous avons senti que Dieu nous appelait à faire. Nous n'avions aucune idée de l'existence d'un tel centre !

Après leur avoir rendu visite et avoir vu ce qu'ils faisaient, ainsi que leur projet et leur bâtiment, nous sommes revenus encouragés. Mais il y avait aussi un sentiment de déception, parce que nous nous sentions si insignifiants en comparaison :par exemple, nous n'avions ni budget ni espace pour organiser des activités familiales.

Mais nous avons senti que Dieu nous disait : « Qu'avez-vous dans les mains en ce moment ? Commencez par ce que vous avez ».


Nous avons donc commencé modestement ! Nous avons organisé des ateliers d'éducation parentale sur différents thèmes. Il y a eu des sorties au théâtre, des ateliers de pâtisserie, des groupes de mères, des séminaires sur le mariage et des préparation aux mariage .

Des parents de La Cité ont participé, puis ont invité d'autres parents de l'école de leurs enfants. Toutes nos activités sont ouvertes aux non-chrétiens, et ces rencontres sont l'occasion de tisser de vrais liens avec les gens. Par exemple, lorsqu'ils ont été invités à notre culte de Noël, à notre grande surprise, toutes les familles qui avaient participé à nos événements sont venues.

Le projet Épicentre serait une magnifique opportunité pour nous de développer davantage ce que nous faisons déjà pour les familles, les couples et les enfants à Paris. Cet espace est exactement ce dont nous rêvions il y a quelques années, lorsque nous avons commencé à organiser nos activités.

Nous aimerions créer un espace accueillant pour toutes les familles, les enfants, les jeunes, les couples ou les célibataires, où nous pourrions organiser les activités suivantes :

● Conseils aux couples (avant le mariage et pendant le mariage)

● Conseils aux parents, avec des ateliers sur différents thèmes liés à l'éducation des enfants

● Soutien émotionnel et mental (pour les personnes souffrant de solitude, de handicap, d'infertilité, de séparation/divorce, d'addiction, etc.)

● Médiation familiale

● Groupes de mères, avec des activités créatives et des discussions pour les mères

● Groupes de pères, avec des événements après le travail et des rencontres conviviales pour les pères

● Sorties culturelles en famille (musées, théâtres, etc.)

● Ateliers de pâtisserie et de cuisine pour les enfants et les parents

● Cours de langues

● Cours de musique/ apprentissage d’instruments

● Club de lecture pour jeunes enfants

Nous rêvons d'un espace où les gens se sentent accueillis, aimés, non jugés et soutenus.

Ensemble, nous pouvons changer la ville de Paris, une famille à la fois.

Merci beaucoup pour votre soutien dans la prière, vos dons et vos encouragements.


Que Dieu vous bénisse !

Marius et Simona Vilcu









32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page